Loading

Choisir sa raquette. 10/12/2011

Introduction.

Pour vous aider à choisir votre raquette de tennis de table, il faut prendre en compte deux critères essentiels :
- votre niveau de jeu
- votre style de jeu

Ce qu'il vous faut.

Pour les débutants, il est recommandé de choisir une raquette tolérante facile à jouer.
Pour les apprenants, il est conseillé de se munir d’une raquette qui adhère légèrement pour commencer à donner des effets.
Pour les gens qui souhaitent se perfectionner, il faut une raquette plus rapide qui adhère.

Niveau de jeu.

Débutant : le jeu est basé sur la découverte de cette pratique découverte et se procurer du plaisir.
Apprentissage : je connais l’activité tennis de table et je veux apprendre à me servir des différents effets.
Perfectionnement : je joue régulièrement et je souhaite améliorer tous les coups.

Les facteurs déterminants dans votre choix :
- Objectif fixé : qu’est-ce que je recherche dans la pratique du tennis de table ?
- Technique : types d’effets, trajectoires ...
- Fréquence : combien de fois par semaine je pratique le tennis de table.

En effet vous pouvez très bien choisir quelque chose qui ne vous correspond pas pour le moment, mais vers lequel vous voulez vous diriger. Ceci peut vous faire progresser dans un domaine particulier.

Style de jeu.

En fonction de votre type de jeu vous allez devoir choisir des éléments différents pour constituer votre raquette :
1. pour un jeu défensif :
Le bois utilisé doit apporter un maximum de contrôle avec un manche adaptée à votre main sachant que les défenseurs tournent leur raquette pendant l’échange.
Le revêtement sera plutôt de type picot ou anti-top pour provoquer la faute ou un revêtement backside pour un maximum de contrôle.
2. pour un jeu polyvalent / allround :
Le bois doit allier contrôle et rapidité avec un manche le plus adapté à votre main.
Le revêtement sera plutôt épais (plus il est épais plus il est rapide !), plus ou moins adhérant avec un soft adapté au jeu de contre.
3. pour un jeu offensif :
Le bois doit privilégier la vitesse et l’agressivité avec un manche adapté à votre main.
Le revêtement doit restituer la rapidité.

La raquette.


1- Revêtement (un noir et un rouge)
2- Mousse (avec ou sans, plusieurs épaisseurs disponibles)
3- Palette (différentes dimensions disponibles)
4- Manche (il en existe différents modèles)

Attention le tout à un certain poids, une raquette trop lourde peut être handicapante.

Il existe plusieurs types de manches :
Concave : Le manche concave présente une extrémité inférieure évasée, ce qui permet de conserver une excellente prise en main en toute circonstance, notamment en fin de geste lorsque la raquette a tendance à s'échapper de la main.


Droit : Le manche droit est quant à lui particulièrement apprécié par les défenseurs qui tournent souvent leur raquette entre chaque coup, mais aussi par tous ceux qui ont une prise en main très relâchée.


Anatomique : Le manche anatomique présente un renflement dans sa partie centrale, ce qui permet d'avoir une grande surface de contact entre la paume de la main et le bois, ainsi qu'une très bonne prise en main, notamment pour ceux qui ont de grandes mains.


Porte plume chinois :


Porte plume japonais :


Chaque élément doit être conforme au règlement de l’ITTF.

Les bois.

Pour le bois, différentes essences sont utilisées en plusieurs couches (plis). Un bois tendre ralentira la balle alors qu'un bois dur réagira plus vite et donc accélérera la balle.

Les essences.

Vous trouverez les différents assemblages sur ce site.

Un tableau des spécificités des bois est disponible ici.

Le but de ces combinaisons d’essences est d’obtenir le meilleur compromis entre vitesse et contrôle.

Combinaison des essences.

Nous allons donc retrouver nos différents styles de jeu. Pour vous éviter de connaitre les différentes combinaisons d’essences les fabricants ont mis au point un tableau en fonction de votre style.

Def : Défense "traditionnelle" (généralement en base coupée) en coup droit et revers loin de la table, le contrôle devra être à son paroxysme. En général la palette est plus grande.
Def + : Le Défense "moderne", c'est-à-dire un jeu DEF avec des contre-attaques soudaines généralement en frappes ou topspin coup droit. Un bois combi (un coté sec et un coté tendre) peut être une bonne solution. All- : Jeu passif à base de poussettes et de blocs, près de la table, avec de très rares coups offensifs plutôt en frappes.
All : Jeu polyvalent, plutôt près de la table, privilégiant la tenue de balle, le placement, les variations d'effet. L'objectif est de faire commettre la faute à l'adversaire.
All + : Jeu polyvalent et précis, plutôt près de la table, en blocs et contre-initiatives. Le placement, les variations d'effet et les variations de rythme sont autant d'armes pour obtenir des balles faciles à conclure principalement en coup droit.
Off - : Jeu offensif en variations de rythme et d'effet, le plus souvent à mi–distance. Le topspin est alors très utilisé, mais de manière sûre, avec des trajectoires courbes.
Off : Jeu offensif complet, mêlant jeu rapide à la table et variations de rotation à mi-distance. Les topspin sont variés et souvent puissants, les blocs sont appuyés, le joueur est particulièrement mobile.
Off + : Jeu très offensif où la prise de risque est le maître mot. Le joueur évolue prioritairement près de la table, tout en vitesse, avec tops frappés, blocs et frappes très appuyés.

Les revêtements :

Un revêtement est constitué de deux parties :
- la couche supérieure : le caoutchouc de surface ou compact
- la couche inférieure : la mousse

Les critères de choix :

1. Rapidité : La rapidité d'un revêtement est principalement liée à 2 critères :
- le rendement de la mousse, c'est-à-dire sa capacité à restituer le plus d’énergie possible lors du contact balle/revêtement
- l'élasticité du compact
A noter que le caoutchouc naturel favorise l'élasticité, alors que l'élastomère synthétique présente quant à lui une meilleure résistance au vieillissement.

Définitions :

Rendement = puissance utilisée / puissance fournie
Avec puissance utilisée = puissance fournie - perte énergétique

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un revêtement ne peut en aucun cas restituer à lui seul plus d’énergie que celle reçue (sans l'aide du bras du joueur) ; il y a forcément dissipation d'énergie (pertes).

2. Adhérence : L’adhérence d’un revêtement est sa capacité à transmettre de l'effet à la balle. Pour ce faire, le revêtement doit rentrer le plus possible en contact avec la balle, et ce sans glissement.
La qualité d’adhérence d’un revêtement est liée essentiellement à 2 critères :
- la nature du caoutchouc
- la géométrie des picots qui a un impact sur la surface de contact revêtement/balle
L’adhérence d’un revêtement est donc sa capacité à diminuer les glissements, qui entraînent quant à eux une perte de rendement. On peut dire que gagner en adhérence, c’est gagner à la fois en rapidité et en effet.

3. Contrôle : Le contrôle est la sensation, propre à chaque joueur, de pouvoir mettre volontairement et facilement la balle à un endroit souhaité sur la demi-table adverse. Cette sensation, bien que très souvent inversement proportionnelle à la rapidité n'est selon nous absolument pas quantifiable quoiqu'en dit la grande majorité des tableaux comparatifs.
Le contrôle fait référence à des notions de confort, d'aisance et donc de plaisir. Complètement subjectif, Il est très lié à l'expérience du joueur, à son niveau de pratique et surtout à son volume d'entraînement. Une durée prolongée du temps de contact balle/revêtement reste néanmoins un gage fiable d'un contrôle accru.

4. Dureté de la mousse : Historiquement, il est communément admis qu'une mousse dure donne plus de rapidité qu'une mousse tendre. A noter que ce postulat a été sérieusement bousculé par l'arrivée de mousses "nouvelles générations", plutôt tendres et pourtant très dynamiques.
Le degré de dureté est compris, en général, dans une fourchette de 25° à 50°.
Une mousse plutôt tendre conviendra à un jeu basé sur les rotations et la tenue de balle.
Une mousse plus dure conviendra à un jeu plus agressif à base de frappes et de tops frappés.
Les mousses à duretés intermédiaires sont très appréciées par les joueurs polyvalents.

5. Epaisseur de la mousse : Un revêtement est constitué de deux parties :
- la couche supérieure: le caoutchouc de surface ou compact
- la couche inférieure: la mousse.
Tandis que le compact est identique sur un même revêtement, la mousse est proposée en diverses épaisseurs. Une mousse fine (< 1,6 mm) facilite le jeu en contrôle mais n'est pas très dynamique. En augmentant l'épaisseur, on favorise un jeu plus actif, rapide, à base de rotations, et ce au détriment de la sensation de contrôle. Plus une mousse est épaisse plus elle est rapide !
6. Technologie : Le procédé de fabrication va permettre au revêtement d'emmagasiner de l'énergie afin qu'il devienne plus élastique (effet catapulte) et plus tendre. Cette tension appliquée au revêtement peut être plus ou moins importante et peut s'appliquer à la mousse ou au caoutchouc. L'évolution technologique permet d'élaborer des revêtements avec des tensions de plus en plus fortes.
Les fabricants (Yasaka, Donic, Joola, Andro, Tibhar, Butterfly...) ont donné des noms différents pour désigner cette même technologie : Tensor, D.Tecs, SPI, High Tension, Tension Power...

Comme pour les bois, le but est d’obtenir le meilleur compromis entre vitesse et contrôle.

Le backside : c’est le revêtement le plus répandu. Les picots sont tournés vers la mousse, et la face qui touche la balle peut être très adhérente. C’est le revêtement qui permet le plus grand choix de coups. Il peut cependant être plus ou moins rapide et adhérent suivant la mousse et le caoutchouc utilisé. Il en existe des dizaines et pour les comparer il faut se procurer des tableaux de comparaison de performances des revêtements chez un fabricant (une marque) ou chez un vendeur d’article de tennis de table. On voit souvent apparaître des sous-catégories dans ce type de revêtement, selon leurs caractéristiques offensives : backside offensif, allround, défensif.

Le picot long : Les picots sont tournés vers l’extérieur et vont catapulter la balle souvent avec l’effet inverse dont elle était arrivée. Plus les picots sont longs et fins et plus l’effet sera gênant pour l’adversaire mais aussi dur à contrôler. Les revêtements autorisés sont disponibles sur une liste distribuée par l’ ITTF. Ces revêtements sont souvent utilisés par les défenseurs pour gêner leur adversaire mais sont assez durs à utiliser et demandent un temps d’adaptation.

Le picot cours (ou soft) : Les picots sont aussi tournés vers l’extérieur mais sont plus gros et plus courts. Ce type de revêtement permet d’être moins sensible aux effets adverses mais offrent moins de possibilités de variations d’effets, ils sont moins adhérents en somme. En contrepartie leur contrôle est amélioré et ces raquettes restent très rapides. Ils sont souvent utilisés par les gens qui aiment rester proches de la table et bloquer les top spins.

Les antis tops : ce sont des revêtements backsides (picots tournés vers l’intérieur) mais ne disposant d’aucune adhérence (le caoutchouc est lisse). On ne peut pas mettre d’effet dans ses balles (ou très peu) mais l’avantage est qu’on ne ressent pas non plus les effets adverses. Ce sont souvent des revêtements lents et sont utilisés principalement par des défenseurs pour leurs qualités de contrôle.



Classement des revêtements.

Comme pour les bois les fabricants ont synthétisés ces informations selon votre style de jeu :
DEF : Défense "traditionnelle" (généralement en base coupée) en coup droit et revers loin de la table. Utilisation quasi systématique d'un revêtement spécial "antispin" (très lent à surface lisse) ou "picots longs" (extérieurs) d'un côté, associé à un revêtement type "backside" (picots intérieurs) : < 1,6mm.

DEF + : Défense "moderne", c'est-à-dire un jeu DEF avec des contre-attaques soudaines généralement en frappes ou topspin coup droit. -> utilisation quasi systématique d'un revêtement à picots longs (extérieurs) d'un côté, associé à un revêtement type "backside": 1,6 à 1,8 mm, voire 2,0 mm selon le niveau du joueur.

ALL - : Jeu passif à base de poussettes et de blocs, près de la table, avec de très rares coups offensifs plutôt en frappes. Généralement, utilisation des deux revêtements type "backside" (picots intérieurs) : 1,6 à 1,8 mm. Utilisation possible d'un revêtement spécial type "picots extérieurs" ou "antispin".

ALL : Jeu polyvalent, plutôt près de la table, privilégiant la tenue de balle, le placement, les variations d'effet. L'objectif est de faire commettre la faute à l'adversaire. Généralement, utilisation des deux revêtements type "backside" (picots intérieurs) : 1,6 à 2,0 mm.

ALL + : Jeu polyvalent et précis, plutôt près de la table, en blocs et contre-initiatives. Le placement, les variations d'effet et les variations de rythme sont autant d'armes pour obtenir des balles faciles à conclure principalement en coup droit. Utilisation des deux revêtements type "backside" (picots intérieurs) : 1,8 à 2,0 mm.

OFF - : Jeu offensif en variations de rythme et d'effet, le plus souvent à mi–distance. Le topspin est alors très utilisé, mais de manière sûre, avec des trajectoires courbes. Utilisation des deux revêtements type "backside" (picots intérieurs) : 1,8 à 2,0 mm.

OFF : Jeu offensif complet, mêlant jeu rapide à la table et variations de rotation à mi-distance. Les topspin sont variés et souvent puissants, les blocs sont appuyés, le joueur est particulièrement mobile.Utilisation des deux revêtements type "backside" (picots intérieurs) : 2,0 à 2,2 mm.

OFF + : Jeu très offensif où la prise de risque est le maître mot. Le joueur évolue prioritairement près de la table tout en vitesse, avec tops frappés, blocs et frappes très appuyés. Utilisation des deux revêtements type "backside" (picots intérieurs) : 2,0 à 2,2 mm.
Utilisation possible d'un revêtement à picots courts (extérieurs) côté revers.

Combinaison bois + revêtements :

Vous l’avez donc compris, le choix n’est pas simple. Il ne faut pas perdre de vue ce graphique aussi bien pour les bois que pour les revêtements:

Le mieux c’est d’essayer ! Si vous peinez à avoir du recul sur votre jeu n’hésitez pas à demander de l’aide à un coéquipier ou entraineur.
De plus, si vous avez des difficultés dans un certain domaine n’oubliez pas qu’il n’y à pas que les backsides qui existent ! Les meilleurs joueurs mondiaux font eux aussi appels à tous types de revêtements.

Différents avis sont disponibles sur : Tennis de Table

Monter sa raquette :

Achats

Voici quelques sites ou vous pourrez trouver votre bonheur :
- Decathlon
- Wack Sport
- Mister Ping
- SpinFactory
- Friendship
- Ooak
- Presports
- Iruiru
- Dandoy
- …