J5 : 2 VICTOIRES + 1 match NUL09/05/2026

Cliquer sur le dessin pour afficher.

- RUBRIQUE HARICOT -

Le Temps et l’Envie...

FORMIDABLE... J’ai passé une quinzaine formidable, pas vous ? N’en déplaise à tous les rabat-joie, les tristes, les râleurs, les grincheux, quoi ! Les bons franchouillards... J’ai pu mesurer comme je le pense depuis un moment, avantage de l’expérience et de l’âge, au-delà de l’arthrose et de l’usure du temps, combien il existe deux visions du monde ; celle du verre à moitié vide et celle du verre à moitié plein. Moi, j’ai clairement tendance à la deuxième, même si je suis plutôt du genre à le vider assez rapidement, ce fameux verre à moitié plein, surtout si c’est du Côte de Gascogne. Demandez à monsieur Tariquet !

Un exemple qui m’a frappé, la victoire de nos petits gars du Ping par équipe ; Simon et les Frérots. Les uns vont tout de suite vous dire : « Heureusement qu’il y avait Félix ! » ou « C’est Félix qui a tout fait ! » Mais si vous analysez la rencontre objectivement, les résultats des simples sont tout à fait normaux, Félix bat 2 joueurs moins bien classés, et nos 2 français sont battus par plus forts qu’eux. Alors comme dans nos matchs de la division perdue du Middle-west Bourbonnais, le double est CAPITAL et fait souvent la différence ! Alors bravo et merci aussi à Alexis et Simon. Après vous me direz : « Ouais mais toi t’es nul au Ping et t’as toujours préféré le collectif du fait de ton éducation dans une banlieue rouge ». C’est vrai que c’est certainement dû à une enfance joyeuse et collective, et que pour moi ce qui compte c’est d’abord d’être ensemble et de gagner ensemble. Mais pas que...

Je me souviens aussi d’une soirée récente autour d’une bonne table et de ce vieux pote Tariquet, après un énième tournoi de Charmeil, avec toujours la même bande ; Jean LACLOPE, Thierry le SPESS, Régis LABLAGUE et Alex LEBLOND. Soirée où on a essayé en vain d’initier notre Alex, aux joies de la table (pas celle du Ping), mais bon ça n’a pas été concluant... pour l’instant. D’ailleurs un chef cuistot assis à une table voisine, ayant écouté nos échanges, à la fin du repas, complètement désespéré, s’est jeté dans l’Allier devant toute sa famille. On n’a toujours pas retrouvé le corps ! En tout cas, moi je n’aimerai pas être à la place d’Alex. Mais cette soirée restera néanmoins un bon souvenir, une parenthèse sympa, le maillon d’un lien qui nous unit malgré nos différences… Après ceux qui ne comprennent pas, je ne dirais pas tant pis pour eux ! Mais plutôt dommâche pour eux ! Avec l’âge, j’ai compris une chose importante ; je n’ai plus ni le temps, ni l’envie de polémiquer avec qui que ce soit et pour quoi que ce soit de futile. J’ai dit STOP ! Mince j’ai trop parlé !

Je garderai de cette parenthèse enchantée, les sourires d’Antoine, de Pauline, de Léon, de Cassandre, de Teddy, d’Earvin, et bien sûr de nos pongistes préférés, et de tous ces autres champions qui nous ont régalé pendant quinze jours... et puis aussi celui d’Hayata, mon coup de foudre de ces JO de Paris.

Si j’avais 20 ans et était bon au Ping, je serai parti fissa au Japon ! Et vous ne m’auriez plus revu ! Mais bon en septembre, je serai encore présent à la salle !

Tant pis ! Ou tant mieux !

Enfin tant que j’aurai le Temps et l’Envie...

( De notre envoyé vraiment spécial aux JO et à Charmeil, pour cet été 2024 )

En D1 poule 1, rencontre victorieuse aux matchs très disputés remportée par Biozat-TT1 sur le score de 9 à 5 à Vichy-33 où Mathieu remporte ses 3 simples et son double avec Thierry qui ajoute un seul point également en simple. Jérémy et Maxime réalisent de belles performances et gagnent chacun 2 matchs en simple.

Match NUL arraché face à Cusset-6 par l'équipe 2 en D1 poule 2 sous la houlette de cap’taine Jojo et des commentaires inspirés du Rico'portaire. Alex remporte 2 simples et un double avec Régis qui ajoute 1 point en simple. Jean s'arroge 2 simples et échoue de peu en double avec Jean-Marc qui ajoute un point au score de l'équipe.

Biozat-3 s'impose facilement 11 à 3 à domicile face à l'AS Paray-2. Léandre, le junior de l'équipe, remporte tous ses matchs, simples et double associé à Patrick qui faisant de même, retrouve sa jeunesse et son ping. Thierry G. remporte 2 simples et son double avec Bernard qui ajoute 1 point victorieux en simple.

Biozat-4 est exempte.

Prochaines journées du championnat phase 2 : 30 mai et 6 juin 2026.

Les Mercredis à 18h, Jean-Marc, Eric animent les séances. 14 à 16 jeunes sont présents.